Accueil » Placement : que faut-il privilégier en 2022

Placement : que faut-il privilégier en 2022

par Dev
placement

Où placer son argent en 2022 pour protéger votre pouvoir d’achat et réaliser de belles plus-values ? Si vous cherchez une réponse à cette question, alors vous êtes au bon endroit ! 

Malgré la pandémie et les mutations du virus, les marchés financiers ont continué leur progression et de nombreux placements intéressants subsistent pour cette nouvelle année. 

En tant qu’investisseur, vous devrez prendre en compte le risque d’inflation qui pourrait peser sur la relance économique, ainsi que l’évolution des taux d’intérêts (très bas actuellement).

En lisant cet article, vous découvrirez toutes nos recommandations pour placer votre argent en 2022. Alors sans plus tarder, voici les différentes options qui s’offrent à vous ! 

Les placements bancaires

2021 a été une excellente année sur les marchés actions et plusieurs entreprises cotées ont connu des records. L’année 2022 pourrait également se révéler prolifique et vous pourriez profiter de cet élan sur les marchés actions de diverses manières. 

La première option envisageable est le placement en Bourse via un PEA ou un compte-titre. Il vous est possible de faire l’acquisition de titres qui vous intéressent ou d’investir de manière indirecte en passant par des fonds de type SICAV ou FCP. 

Si vous privilégiez un placement en actions, attention au risque potentiel de ce placement financier. De nombreux paramètres sont à prendre en compte tels que la santé financière de l’entreprise et la conjoncture économique. 

Une autre manière d’investir dans les actions est de passer par un contrat d’assurance vie. Ce type de contrat multi-supports va vous permettre de placer votre argent de manière plus diversifiée. Les classes d’actifs comprennent les actions, les obligations, les placements sur l’or et dans l’immobilier. 

Les placements dans les livrets d’épargne

Vous n’êtes pas dans l’obligation de prendre de gros risques lorsque vous souhaitez placer votre argent ! Loin de là. Afin de dormir sur vos deux oreilles, vous pouvez opter pour un placement dans un livret d’épargne réglementée comme le livret A, ou le Livret d’Epargne Populaire. 

Votre rendement potentiel sera moins important qu’un placement en action, mais vous serez assuré de ne pas prendre de risque pour votre capital. D’autres placements intéressants dans ce registre, sont les placements dans les fonds en euros en passant par des contrats d’assurance vie. Ces fonds offrent un taux de rémunération plus élevé que les livrets et vous gardez l’assurance de récupérer votre capital. 

Les placements immobiliers

En 2022, les placements immobiliers pourraient être une valeur sûre et vous permettre de percevoir des revenus récurrents. Pour bien en profiter, vous pourrez louer un appartement ou une maison afin de percevoir un loyer. Il vous faudra évaluer le montant de vos mensualités ainsi que les différentes charges et bien choisir vos locataires pour éviter les impayés. 

 Ce placement peut s’avérer intéressant si vous pouvez disposer de réduction d’impôt, comme dans le cadre de la loi Pinel.

Pour investir dans la pierre, il vous est également possible de passer par des fonds immobiliers non cotés comme les SCPI qui sont très accessibles. En revanche, ce type d’investissement comporte un risque de perte sur votre capital. Il faut donc être vigilant dans le choix de votre fond immobilier. 

Les placements socialement responsables

Vous êtes peut-être soucieux de la transparence de vos placements et vous souhaitez investir de manière éthique. Dans ce cas, l’investissement socialement responsable (ISR) est certainement ce qui vous conviendra le mieux. 

D’autant plus que la crise sanitaire actuelle a beaucoup influencé les comportements et les mentalités. Qui sait 2022 sera peut-être l’année de l’investissement responsable ? 

Pour ce type de placement, vous avez là aussi accès à un certain nombre de fonds que l’on appelle ISR. Ces derniers vont être constitués d’actions et d’obligations côtés dans des valeurs qui prennent en compte des critères environnementaux et sociaux. 

Les placements alternatifs

En termes d’investissements alternatifs, vous avez l’embarras du choix ! En effet, ces placements sont très en vogue et peuvent même rapporter gros lorsque l’on s’y prend de la bonne manière. Mais, il faut rester vigilants pour certains d’entre eux, puisqu’ils ne sont pas destinés à des amateurs et peuvent être risqués. 

L’art 

Le marché de l’art n’est plus réservé à une élite. Si vous avez une fibre artistique ou que vous appréciez les perspectives de rentabilité qu’offrent ce placement, alors vous serez comblé par les fonds d’investissement spécialisés dans l’art. 

Vous pouvez également investir dans des œuvres d’art, mais vous devrez faire attention au montant de la TVA que vous devrez verser lors de l’achat et de la vente de votre œuvre d’art. 

Le vin 

Un placement dans le vin peut être une option intéressante puisque les cours ont progressé de 6 % en moyenne ces dernières années. 

Pour bien investir dans cet actif, il faut prendre en compte les frais de stockage et d’assurance des bouteilles. Les acheteurs de ce type d’actifs regardent particulièrement la provenance et la qualité de conservation des vins et certaines bouteilles peuvent offrir un rendement à deux chiffres. 

L’or et les métaux précieux

Un placement dans l’or et dans les métaux précieux pourrait faire partie de vos choix pour 2022. Il existe de nombreuses façons d’investir dans l’or ou dans d’autres métaux précieux pour bénéficier de la valeur refuge qu’offre ce placement. 

Vous pouvez placer votre argent dans un fonds investissant dans les métaux précieux ou acheter de l’or directement. Certaines sociétés sont d’ailleurs spécialisées dans l’achat et la revente de métaux précieux et facilitent le travail pour leurs clients. 

Vous pouvez acheter et revendre de l’or, de l’argent, du rhodium, du palladium ou du platine sur une plateforme de trading en temps réel et le revendre pour faire une plus-value. 

Les sites des sociétés les plus réputées dans ce domaine sont monpatrimoineor.com et aucoffre.com. Elles prennent en charge le stockage des lingots en zone franche en Suisse et peuvent les envoyer à leurs clients si nécessaire. 

Un site comme monpatrimoineor.com offre d’ailleurs de nombreux avantages comme : 

  • Le suivi personnalisé,
  • Le retrait rapide de vos fonds,
  • Aucuns frais ni démarches administratives,
  • Une disponibilité des fonds à tout moment,
  • La possibilité d’entrer sur le marché des métaux précieux avec un placement minimum.
Facebook Comments