Accueil » Conseils pratiques pour débuter dans la course à pied

Conseils pratiques pour débuter dans la course à pied

par viola
course à pied

Débuter dans la course à pied n’est pas une tâche facile. En effet, contrairement à ce que beaucoup peuvent croire, la course à pied ou le marathon représente une aventure unique qui vous pousse à devoir disposer d’une énergie considérable. Si certaines personnes s’entraînent de manière régulière en faisant du jogging, il est important, pour les débutants, de suivre quelques règles et surtout des conseils spécifiques pour éviter les soucis de santé lors de la course à pied. 

Les lignes suivantes vous permettent de prendre connaissance des conseils pratiques et efficaces à suivre pour débuter dans la course à pied dans les meilleures conditions possibles. 

Commencer en douceur

Le premier conseil et surtout le plus important à suivre lorsque vous choisissez de débuter dans la course à pied est de le faire en douceur. En effet, il n’est pas conseillé de vous lancer dans ce type d’activité physique sur un coup de tête au risque que votre corps ne se sente pas prêt et donc de rencontrer des soucis de santé. Toutes les parties de votre corps ont donc besoin d’une période d’adaptation car elles sont considérées comme des éléments fragiles d’une machine. Il est donc possible de commencer à courir, mais en prenant en compte du fait que l’adaptation n’est pas automatique. Cette étape doit alors se faire de manière progressive. 

Il est important d’accompagner votre corps de manière optimale dans ce type de transition. Pour cela, vous pouvez prendre en compte des conseils de running pour débutant en vous rendant sur un site spécialisé. Cette solution vous permet de ne pas devoir vous rendre auprès d’un expert dans le domaine et vous aide alors à pouvoir faire des économies d’argent considérables. Sachez qu’en choisissant la plateforme d’entraînement personnalisé de manière optimale, vous pouvez être sûr de suivre un programme adapté à votre état et surtout au projet physique que vous souhaitez réaliser. 

Faire un bilan de santé

Pour débuter la course à pied dans de bonnes conditions, vous devez également prendre le temps, avant même le premier entraînement, de faire un bilan de santé. En effet, si la course à pied semble représenter une activité physique assez facile à pratiquer, elle nécessite, comme on a mentionné dans le paragraphe précédent, une période d’adaptation pour le corps. Sachez que cette période n’est pas la même pour une personne en bonne santé et pour celles qui ont des soucis. Le bilan de santé peut alors vous permettre de prendre connaissance des éventuels problèmes qui peuvent vous freiner durant la course. Il vous permet également de pouvoir connaître les règles que vous devez respecter durant la préparation et surtout lors de la course. Sachez que durant la course, vous devez vous munir d’une boisson spécifique ainsi que de gels qui peuvent vous booster et qui vous permettent de ne pas avoir un manque d’énergie. Le bilan de santé doit se faire avec l’aide d’un spécialiste dans le domaine. C’est seulement après le bilan que vous devez trouver un coach qui peut vous entraîner. En général, le coach vous aide aussi à mettre en place un programme alimentaire adapté à vos besoins.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi