Accueil Jeux Comment assembler une maquette 3D ?

Comment assembler une maquette 3D ?

par Jessi
assembler un puzzle

Comme vous le savez, le modélisme nécessite de la concentration, de la patience ainsi qu’une grande délicatesse. Des qualités qui ne sont pas forcément innées chez les gens, surtout les enfants. Lorsque vous vous apprêtez à assembler un puzzle 3D pour la première fois, il n’est pas rare de casser une pièce, mais ce n’est pas grave. Dans ces cas-là, vous ne devez pas céder à l’énervement tout en essayant de garder votre calme. En assemblant des maquettes tridimensionnelles régulièrement, vous pourrez acquérir ou renforcer ces capacités. Justement, cet article va vous apprendre les étapes essentielles qui peuvent vous permettre de réussir l’assemblage de votre maquette 3D sans trop de difficulté.       

Préparer le plan de travail

Pour espérer réussir le montage d’une maquette 3D, vous ne devez pas négliger votre plan de travail. Il doit être bien large, propre, plat et totalement uniforme pour éviter toutes les gênes potentielles. Cela vous permettra également de trouver facilement toutes les pièces au cas où vous en auriez égaré quelques-unes. Ensuite, prenez le temps de parcourir entièrement la notice pour savoir exactement les travaux que vous devez réaliser. Elle peut vous expliquer parfaitement les spécificités liées au montage. Après, vérifiez que le nombre des pièces correspond au nombre indiqué sur le produit. C’est très important surtout pour une maquette adulte qui en compte généralement beaucoup plus comparé à celle des enfants. Vous pourrez voir si toutes les pièces sont conformes ou que certaines sont endommagées. Une fois toutes ses vérifications terminées, vous pouvez maintenant commencer l’assemblage.

Le montage

En règle générale, vous n’avez pas besoin d’utiliser grand-chose pour réaliser le montage de votre maquette. En fonction de la difficulté de votre modèle, vous pourrez avoir besoin d’un petit tournevis et d’une pince à épiler. Dans certains cas, avoir un papier de verre, de la cire ou de la colle est aussi nécessaire. Munissez-vous de la notice de montage et suivez les étapes qui y sont indiquées à la lettre. Commencez à partir de la base et remontez progressivement en cochant les étapes que vous venez de réaliser. Le mieux est de fractionner l’assemblage en plusieurs petites sessions, ainsi vous éviterez les erreurs. Une fois que la combinaison de la base de votre maquette est terminée, vérifiez qu’elle est bien résistante et stable. S’il s’agit d’un objet mécanique mobile, n’oubliez pas d’examiner minutieusement que les mécanismes et les rouages fonctionnent correctement avant de les monter. Cela vous évitera de devoir tout démonter s’il ne marche pas comme il devrait.   

La finition

Avant toute chose, sachez que cette étape n’est pas obligatoire, notamment si vous avez un modèle en bois. Ce dernier offre déjà un rendu exceptionnel, sauf si vous voulez le rendre encore plus brillant. Pour rendre votre maquette 3D encore plus original, vous pouvez le personnaliser avec un peu de peinture ou quelques autocollants. Si vous optez pour la peinture, pensez à utiliser un marqueur en acrylique. Cela dit, vous pouvez aussi utiliser de la vraie peinture. Dans ce cas, prenez un pinceau très fin pour éviter d’en mettre partout. D’ailleurs, vous pouvez peindre les pièces avant même de commencer l’assemblage.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi