Accueil » Peut-on faire son BTS hors Parcoursup ?

Peut-on faire son BTS hors Parcoursup ?

par Nora Eref
BTS hors Parcoursup

Parcoursup est une plateforme qui a été mise sur pied par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation en 2018 pour accueillir et gérer les différentes orientations et choix de formation des étudiants de l’enseignement supérieur. La plateforme qui propose une grande diversité de formations (15 500 en 2020) gère également plus de 660 000 étudiants. Parcoursup est devenu presque incontournable dans le monde de l’enseignement supérieur pour ce qui est des formations en France. Beaucoup de parents et de nouveaux étudiants se demandent donc s’il est possible de faire un diplôme tel que le BTS sans passer par la plateforme. L’article que voici aborde le sujet dans les détails.

L’inscription dans les établissements privés

Il faut savoir que la plateforme Parcoursup propose la grande majorité des BTS qui sont demandés. Malgré une proposition aussi dense, il existe des établissements privés qui proposent aux personnes d’intégrer une formation en BTS Institute sans avoir à passer par la plateforme. Il y a un certain nombre d’écoles spécialisées et de lycées qui proposent des BTS dans plusieurs domaines. Cela est dû au fait que la plupart de ces établissements ne sont pas intégrés à la plateforme Parcoursup et se chargent de manière autonome de leurs inscriptions. Entre autres établissements, il y a l’ESCG, le lycée Diderot ou encore l’ISPN (Institut Supérieur Professionnel Normand) qui offrent des possibilités de BTS privés indépendamment de la plateforme d’orientation.

Les BTS qui sont accessibles hors Parcoursup

Même s’il existe une grande variété de BTS disponibles sur Parcoursup, il est également possible de suivre le cursus pour plusieurs BTS différents en dehors de la plateforme. Il est également possible de faire des BTS en Commerce international, Comptabilité et Gestion, Support à l’Action Managériale, Conception de produits industriels, Gestion de la PME, Électrotechnique, Management Commercial opérationnel, Négociation et Digitalisation de la Relation Client, Services informatiques aux organisations et bien d’autres encore en dehors de Parcoursup.

Le BTS dans les établissements à système d’admission particulier

En dehors des établissements privés, il existe des instituts de formation qui ont un système d’admission particulier et qui ne sont pas affiliés à la plateforme Parcoursup. Il y a par exemple les établissements qui prennent des étudiants en BTS uniquement sur un concours d’entrée. De tels établissements ont un calendrier qui leur est propre et mettent sur pied une liste de pièces à fournir pour participer à leur concours d’entrée. Ces concours se déroulent généralement durant la même période de l’année et ne sont qu’une fois par an. Pour y entrer en vue de commencer un cursus en BTS, il faut donc s’informer de la date du concours et des pièces à fournir pour pouvoir y aller.

Les universités qui sélectionnent selon le cursus

Il existe également des universités qui ne reçoivent des étudiants que sur un processus de sélection. La sélection se fait le plus souvent au regard du cursus du postulant et de son niveau d’excellence. Il est donc établi que seuls les meilleurs ont la possibilité d’entrer dans de tels établissements pour un quelconque BTS.

Facebook Comments