Accueil Artisans Comment devenir un serrurier dépanneur ?

Comment devenir un serrurier dépanneur ?

par Dani
Comment devenir un serrurier dépanneur

Les artisans serruriers travaillent généralement à leur propre compte. deux types de serruriers sont définis :  le serrurier dépanneur ou serrurier de ville et le serrurier métallier.

Dans cet article nous allons discuter du premier type, Celui-ci est le type de professionnel qu’un particulier sera le plus souvent amené à appeler pour un dépannage urgent. Apprenez dans cet article comment devenir serrurier dépanneur.

Quelles sont les missions d’un serrurier dépanneur

Les domaines d’intervention des serruriers dépanneurs est très large. l’artisan qui travaille à son compte se charge alors du déplacement dans les maisons, les appartements ou les locaux. Bien que le métier de serrurier touche à tout ce qui est fait de métal, l’artisan serrurier Paris est spécialisé dans la sécurité des ouvertures. Ainsi, il se charge de l’installation et du changement des systèmes d’ouverture et de fermeture des serrures.

Une intervention urgente ou un dépannage d’urgence se déroule toujours de la même façon. Le client fait appel à l’artisan serrurier Paris et lui explique le problème en question. Il faut noter que l’artisan serrurier Paris dépanneur ramène son équipement et une fois sur place il observe avec attention les dégâts sur la serrure ou bien le coffre fort.

Avant de procéder à la réparation, l’artisan serrurier Paris doit fournir un devis détaillant le prix et le processus.

Avant toute intervention, il devra présenter un devis détaillant le prix et le processus. Les réparations impliquant une installation ne peuvent pas s’effectuer immédiatement ainsi l’artisan serrurier Paris devra prévoir un délai durant lequel il sera amené à achever les travaux en question.

Les études à suivre pour devenir serrurier dépanneur

Le métier de serrurier dépanneur requiert plusieurs compétences, aussi bien manuelles que relationnelles. Avant tout, si vous avez une urgence, il suffit d’indiquer vos disponibilités. Ensuite, il est essentiel d’avoir le sens de la communication avec les clients. Un client satisfait fera de la publicité pour le dépanneur qui a résolu son problème.

Le sens de l’écoute lors des appels urgents est nécessaire car cela permet de distinguer le type d’intervention à effectuer et préparer les outils à utiliser.

Quelles études pour devenir serrurier ?

Afin d’exercer le métier de serrurier dépanneur, il faut impérativement des diplômes en serrurerie inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) car cette profession est réglementée.

Afin de devenir un serrurier indépendant, il ne faudra pas de longues études.

Voici les diplômes sur lesquels porter votre attention.

Dans le cas où vous préféreriez une voie d’accès rapide à la vie professionnelle, optez pour le (Certificat d’Aptitude Professionnelle) directement après la 3ème. Le CAP consiste en deux années d’études que vous pourrez effectuer soit en temps plein, soit en apprentissage.

Ce diplôme permet d’apprendre le métier de serrurier dépanneur grâce au CAP Ferronnier d’art, le CAP Serrurier Métallier ou le CAP Réalisations Industrielles en chaudronnerie ou soudage. Un CAP offre également la possibilité de poursuivre des études plus poussées.

Vous pouvez également opter pour le Bac Pro pour devenir artisan serrurier. La préparation pour ce diplôme dure 3 ans. Le Bac Pro (section : Ouvrages du bâtiment) est la seule et unique voie que vous pouvez suivre pour exercer la profession. En équivalence, il y a le Brevet Professionnel Métallier qui dure 2 ans ou le Bac Technologique STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) qui requiert 3 ans d’études.

Facebook Comments