Accueil » Le sport DNA test pour améliorer vos performances athlétiques

Le sport DNA test pour améliorer vos performances athlétiques

par Dev
le sport dna test

Vous vous demandez sans doute comment un test génétique peut vous aider à faire progresser vos compétences sportives. Découvrez ici l’influence des gènes sur les capacités athlétiques et l’intérêt du test DNA sportif pour votre entraînement.

Est-ce que la génétique détermine la performance athlétique ?

Le sujet de la génétique dans sa relation avec les capacités sportives n’est pas récent et les études qui le traitent sont nombreuses. En effet, il y a des gènes spécifiques associés à la performance athlétique et qui peuvent rendre une personne plus ou moins apte à telle ou telle activité. Ce sont par exemple les gènes ACE et ACTN3 qui influencent la nature des fibres constituant les muscles, et donc les capacités d’endurance et de force. D’autres gènes sont associés au fonctionnement des muscles squelettiques, à la production de l’énergie dans les cellules, à la communication entre les cellules nerveuses, etc. Tous ces éléments du DNA permettent de définir notre potentiel sportif à près de 40 %.

Que vous dit un test génétique sportif sur vos capacités ?

Les informations obtenues grâce à un test génétique sportif varient d’un laboratoire à l’autre et peuvent être plus ou moins pertinentes. Passer par une société expérimentée comme 24Genetics permet d’acquérir un rapport exhaustif et détaillé qui analyse vos gènes d’une manière poussée. Vous apprenez donc votre prédisposition à performer dans les sports d’endurance ou les sports explosifs, la prédisposition de vos muscles aux entraînements de force ou encore les capacités de votre métabolisme. Vous obtenez aussi des données utiles sur le profil cardiovasculaire, dont notamment l’influence d’un exercice régulier sur votre tension artérielle, votre cholestérol HDL ou votre rythme cardiaque. Adapter votre entraînement ainsi que votre alimentation devient ainsi plus facile et plus efficace.

Comment réaliser un sport DNA test depuis chez vous ?

Effectuer un sport dna test est aujourd’hui très simple et vous pouvez le faire sans vous déplacer de chez vous. Il suffit en effet de commander un kit pour test génétique, faire un prélèvement de salive grâce aux équipements reçus et renvoyer l’article pour qu’il soit analysé au laboratoire. Avec la société 24Genetics, vous obtenez votre rapport en 3 à 6 semaines à partir du moment où votre échantillon a été reçu. Vous n’aurez pas besoin de fournir un autre échantillon si vous souhaitez connaître vos données génétiques relatives à vos origines, à la santé ou à un autre domaine. Il suffit de commander le rapport en question.

Comment interpréter les résultats d’un test génétique sportif ?

Comme indiqué précédemment, le test génétique sportif permet de connaître votre prédisposition à être performant dans tel ou tel sport et pour un exercice spécifique. Si par exemple vos muscles sont constitués de fibres musculaires à contraction lente, votre profil sera plus adapté aux activités d’endurance comme la course de longue distance. Cela dit, il ne faut pas prendre ces significations à la lettre et baser votre entraînement sur elles. Seul un professionnel du sport tel un coach expérimenté peut vous aider à bien interpréter votre rapport génétique sportif.

Vous comprenez donc que le test DNA sport peut vous procurer des données pertinentes sur votre prédisposition à l’entraînement. Il est d’ailleurs de plus en plus utilisé dans un cadre professionnel pour améliorer les performances des athlètes.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi